jeudi 12 septembre 2013

La Terrasse

Voici, un petit point sur le projet terrasse (cliquer sur le photos pour les agrandir)

En effet, afin de pouvoir négocier des prix sur certains matériaux  comme le carrelage, garde corps, éclairage de jardin, outillage divers, quincaillerie, etc… je mets en avant mon projet de terrasse en bois sur structure porteuse.

Cela fait donc quelques temps que je travaille dessus.

Les dimensions : environ 60m2 + la terrasse du balcon.


  • Entre-axe solive :0,55 m
  • Portée solive : 3,00 m
  • Portée poutre porteuse : 2,50 m



Fiche de débit :


Fiche de débit terrasse





Description Longueur Section Quantité
Lame IPE 2,75m 145 X 21mm 87
Lame IPE 3,05m 145 X 21mm 47




Solive Pin Classe 4 5,00m 225 X 63 mm 10
Solive Pin Classe 4 3,00m 225 X 63 mm 42



On mettra de la vis Pax Inox qui m'avait donné satisfaction lors de la réalisation de ma première terrasse de Plouer.

La structure reposera sur des plots maçonnés.

Concernant le bois du platelage, l'IPE ayant énormément augmenté ce choix est loin d'être définitif.

Concernant l'aide à la conception, je me sers de :

  • Google SketchUp en version gratuit qui me permet une modélisation 3D. En concevant ainsi la structure, cela me permet d'optimiser la chute aussi bien sur la structure que sur le platelage.


  • Pour les calculs de structure et de choix de matériaux, je me suis inscrit sur le site internet TERRASSE EN BOIS. J'ai beaucoup hésité car ce site est payant( environ 40€ pour la formule complète) mais j'avoue que ça m'aide bien, surtout les vidéos.
Les bases sont posées, reste plus qu'à mettre en oeuvre..










Aucun commentaire: